jeudi 16 octobre 2014

Android L : quelle est la nouveauté?





Android L sera prochainement disponible avec de nombreux outils mis à jour. Un changement radical a été effectué principalement sur son multitâche.
Nous allons vous faire une énumération du fonctionnement d’Android et par la suite, nous nous intéresserons à la prochaine version de cet OS.


Une qualité majeure : Sa gestion du multitâche




Avouons que la chose n’a rien d’exclusif, et que nous pouvons la trouver également dans d’autres systèmes d’exploitation (l’iOS d’Apple, notamment). Ce multitâche permet de faire tourner des applications en arrière-plan.


Il faut tout de même accorder à Android le fait que son multitâche soit illimité aussi bien dans le temps que dans ses fonctionnalités. Ce qui permet à tout programme de tourner en tâche de fond, a contrario de l’iOS d’Apple, qui lui est fortement restreint.
78uzu
En effet, le comportement d’une application peut varier lorsqu’elle est en arrière-plan. Elle peut rencontrer des limitations, s’arrêter après un temps imparti ou alors fonctionner de manière partielle (nous parlerons plus de notifications « push » que de travail en background).

Grâce à la puissance d’Android, ces applications pourrons simplement faire tout ce que pour quoi elles ont reçu une autorisation.

De plus, Android fait tourner des processus qui sont ensuite organisés par ordre de priorité.
Prenons l’exemple d’une application quelconque tournant en arrière-plan : cette dernière n’a pas la priorité mais lorsque qu’elle reçoit une notification push, le son (qui est un processus) pourra avoir une priorité plus élevée que celle de l’application elle-même. Cela lui permet de rester actif malgré la présence de l’application en tâche de fond.

Dans le cas contraire, les applications ne nécessitant pas une activité ininterrompue en background seront soit arrêtées et relancées à zéro, soit mises en pause et réactivées plus tard.




Il est important de rajouter que la priorité des processus et le comportement de l’application en arrière-plan sont décidés premièrement par Android mais aussi par les développeurs eux-mêmes. Ainsi, l’utilisateur lambda n’aura rien à gérer.


Nouvelle version de l’OS !








Selon nos informations, Android L s’appellerait finalement Licorice et fera encore progresser la gestion multitâche. Comme cité plus haut, il s’agit du plus grand changement dans la fonctionnalité depuis ses débuts.
Désormais, nous aurons des tâches (et non pas des applications) sous la forme de cartes dans lesquelles nous pourrons nous déplacer.

En comparaison avec le passé, où nous avions une seule icône par application dans le multitâche, nous aurons dès à présent la possibilité de voir plus d’une carte par application.

Pour illustrer nos propos, lorsque nous ouvrons Chrome, le multitâche affichera une carte par onglet et non pas une seule carte pour l’application dans son entier.

Pour conclure, ce nouveau système pourra libérer la machine dans son détail tout en gardant des tâches que l’on veut conserver. D’autre part, ce multitâche est à distinguer de multifenêtres, outil aussi attendu sur Android L.


______________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire