mercredi 10 décembre 2014

Table des matières


  1. Introduction
  2. Tout sur Windows 10
  3. Android L: quelle est la nouveauté?
  4. iPhone 6 et iPhone 6 plus
  5. La société "Magic Leap"
  6. Une clé USB peut pirater votre ordinateur
  7. Des lentilles de contact avec zoom intégré
  8. Télé, ordinateur, tablette, et vos yeux dans tout ça?
  9. Top 10 des choses à faire avec votre vieux smartphone
  10. Oculus Rift
  11. Bio-drones papillon









Bio-drones papillon


Des scientifiques ont développé une nouvelle méthode pour introduire des électrodes dans les muscles de papillons afin de manœuvrer leurs ailes. Le but est de pouvoir piloter à distance des papillons et de créer des «biobots» ou des «bio-drones» pour les envoyer, par exemple, pour des interventions de fouille ou de sauvetages dans des bâtiments sinistrés.


Et sinon, ça marche comment ?

Tout d’abord il a été question de comprendre le fonctionnement neuromusculaire des lépidoptères. Des chercheurs américains ont donc cherché de leurs implanter ou de leur fixer des électrodes dans les muscles du thorax dorsal qui actionnent leurs ailes.
Mais lors des nombreux tests, les scientifiques se sont rendu compte que l’implantation d’électrodes handicapaient fortement les insectes, et étaient souvent rejetées car considérées comme un corps étranger. De plus, toutes ces manipulations perturbent le vol des papillons, ce qui rend l’étude de leur déplacement incorrecte.
Pour contrer ce problème, les chercheurs de la North Carolina State University ont trouvé une solution ingénieuse. Elle consiste à fixer les électrodes dans les muscles du thorax dorsal lorsque l’insecte est dans son cocon avant qu’elle ne se métamorphose en papillon.
Le traumatisme diminue fortement et les rejets sont inexistants. Pour plus de détails sur leurs résultats, la revue Journal of Visualized Experiments (JoVE) nous décrit toute la procédure.

Un résumé de leurs résultats ?

Les scientifiques se sont préoccupés du vol du papillon de nuit, Manduca sexta pour son nom scientifique. Pour étudier l’activité musculaire de la bestiole, ils ont enfermé le papillon dans une cage à lévitation magnétique suspendue dans les airs par des électro-aimants. Ainsi l’insecte peut se déplacer à droite et à gauche de la cage, pendant que les électrodes enregistrent les signaux neuromusculaires des battements d’ailes du papillon.



Mais l’expérience ne s’arrête pas à de simples tests, les chercheurs espèrent prochainement diriger le papillon de nuit à distance pendant ses trajets en injectant des petites doses de courant électrique dans les muscles de l’insecte. Les cyber-papillons deviendront un jour de parfait petits espions !

_________________________________________
Sources 


Photos & vidéo


jeudi 4 décembre 2014

Oculus Rift


L’Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle. C’est un masque recouvrant les yeux. On pourrait le confondre avec une paire de lunettes de ski mais il possède un écran plat numérique de 7 pouces placé en face des yeux.

Comment ça marche


L’appareil est relié à un boîtier ainsi que connecté à votre PC. Le jeu est toujours maniable via un clavier et une souris, ou même une manette. Dans ce cas, vous n’utilisez plus votre moniteur PC mais l’écran qui se trouve dans le casque de réalité virtuelle.










Grâce à ce casque nous pouvons obtenir une expérience de jeu unique et difficile à décrire car nous avons tout simplement l’impression d’être réellement dans le jeu. Nous pouvons par exemple ressentir les sensations du vertige.

De plus, ce dernier possède une illusion 3D qui projette deux images différentes, oui vous avez bien compris, une image pour l’œil de gauche et une image pour l’œil de droite. Plus besoin de bouger la souris pour déplacer le regard de notre personnage, il suffit de bouger réellement votre tête pour orienter la caméra. Nous plongeons donc dans une immersion totale.








Inconvénients cachés?

Ce casque de réalité virtuelle comporte tout de même quelques petits inconvénients. Le premier est que l’on pourrait avoir mal à la tête ou aux yeux après quelques minutes de jeu. De plus, certaines consoles et jeux ne sont pas compatibles avec ce casque.


Concernant son prix, il s’élève à 350$ pour un package complet.



______________________________________________________________


Images & vidéos